INTERRELIGIEUX


Rencontre interreligieuse, couscous de la fraternité
de la communauté catholique de Mons/Villeneuve et du Centre islamique de Villeneuve
le vendredi 20 février 2015
 &-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&


Histoire d’une rencontre interreligieuse

Il y a 9 ans, suite à une prière interreligieuse préparée rapidement en janvier 2005 pour les victimes du tsunami, est né un groupe islamo-chrétien composé de responsables des communautés et de quelques paroissiens sensibilisés à la rencontre d’autres croyants. Symboliquement, nous nous réunissons chez les Franciscains avec le frère Adalbert pour vivre la rencontre dans l’esprit de celle d’Assise, voulue par Jean-Paul II en 1986.


Depuis ce temps, chaque année (en plus d’invitations pour Noël, pour la rupture du jeûne de ramadan, pour une déclaration commune…  et avec plus ou moins de répondant) nous essayons de proposer un temps-fort pour les croyants de nos communautés. Nous avons choisi de prier pour la paix et le vivre ensemble et d’organiser le rassemblement dans une salle municipale. Un franciscain rappelait le sens de la soirée puis les participants écoutaient prier le curé et l’imam. La rencontre se poursuivait par des chants interprétés par des chorales chrétiennes et musulmanes, d’enfants et d’adultes. La première année, 400 participants arrivèrent non seulement de nos 2 villes mais des communes voisines. La presse s’en fit l’écho. C’était bien mais nous voulions plutôt garder la proximité pour que les personnes qui habitent les mêmes quartiers se retrouvent. Très vite nous avons pensé qu’il manquait un moment pour un échange plus personnel : être ensemble côte à côte pour écouter des chants, c’est bien, se parler c’est mieux. Au fil des années, un verre de l’amitié avant les prières permit aux uns et aux autres de se saluer puis une pizza vint clôturer la soirée. Les personnes qui restaient au partage des pizzas se mélangeaient plus ou moins.


Aussi pendant l’année 2014, la réflexion de notre groupe avec les 4 laïcs (2 femmes, 2 hommes), le curé Bernard-Pierre Catteau, le doyen Ivan Pagniez, le secrétaire général du Centre islamique Mohammed El Mokhtari et le recteur Mohamed Karrat s’est concentrée sur « comment faire pour que les gens se mélangent, se connaissent, se parlent ». Il nous a paru évident que ce qui pouvait favoriser cet objectif, c’était de partager le même repas.


La soirée du « couscous de la fraternité » fut lancée. Toutes nos espérances furent dépassées. 240 adultes se sont inscrits avec la particularité d’y trouver autant de personnes de chacune de nos communautés. J’y vois un clin d’œil de l’Esprit-Saint car vraiment nous partions vers l’inconnu. Mais surtout, ce qui nous réjouit le plus, c’est d’avoir vu à chacune des 42 tables, chrétiens et musulmans ensemble, c’est d’avoir vu de nombreux sourires, d’avoir senti une atmosphère détendue, fraternelle, je crois qu’on peut dire cela et de savoir, par retour, que les échanges furent profonds n’occultant pas les difficultés du vivre ensemble mais cherchant à comprendre ce qui se vivait de part et d’autre.  
Chantal Cardon
(photos François Richir : Verre de l’amitié/ Le repas/ Accueil par Karima El Mokhtari et Chantal Cardon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire